Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez améliorer l'isolation de votre logement ? Vous songez à faire baisser votre facture de chauffage ? Vous réfléchissez à investir dans des travaux d'économies d'énergie ?

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de nombreuses aides avec notamment :

  • Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) : Cliquez ici

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, appelés CEE, a été misen place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie avec des objectifs précis à respecter pour des périodes données.
Les CEE sont destinés aux propriétaires comme aux locataires, pour une habitation principale ou secondaire. Il est possible d'obtenir une aide CEE pour des travaux standards et/ou des aides bonifiés dites "Coups de Pouce".

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d'impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale del’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.
MaPrimeRénov’ est une aide destinée à tous les ménages, ainsiqu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Ce dispositif est uniquement possible pour un logement occupé entant que résidence principale. S'agissant des copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut vous accorder l'aide MaPrimeRénov' Sérénité (ex-Aide Habiter Mieux Sérénité) pour réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d'au moins 35 %.
Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources.

Vous pouvez également bénficier d'autres aides dont :

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les aides d’Action Logement
  • Les aides des collectivités locales
  • Les aides de l’ADEME

Retrouvez sur France Renov’, un service public, toutes les informations nécessaires et l’accompagnement pour vos projets de rénovations énergétiques.